FAQ


L'historique du Centre Logistique de Distribution

Le Centre Logistique de Distribution est basé en Savoie à Chambéry très exactement. Le Centre Logistique de Distribution apporte une solution logistique au département de la Savoie et plus précisément pour le basin de Chambéry. Bien que le Centre Logistique de Distribution soit basé en Savoie à Chambéry, nous avons de nombreux clients basés dans toute la France et cela grâce à notre offre logistique étendue. Le Centre Logistique de Distribution a été créé en 2008 à Chambéry afin de pouvoir apporter des réponses de stockage à 2 industriels de la région de Chambéry. La situation géographique de la Savoie à la porte des Alpes et en frontale de l'Italie apporte une réponse adapté aux problèmes logistique transalpin. Le Centre Logistique de Distribution dispose d'un quai de déchargement et de chargement et chaque zone de stockage comprend des emplacements racks numérotés.


Le métier du Centre Logistique de Distribution


Le métier du Centre Logistique de Distribution est la logistique d'entreposage accompagné de toutes les prestations de préparation de commande et de picking. Le Centre Logistique de Distribution veut donc stocker votre marchandise car l'externalisation des stocks et en ce moment une prestation très recherché. Egalement car la majorité des clients cherchent à réduire leur stock afin de pouvoir mieux le gérer. En raison de l'évolution du marché la gestion des stocks sont devenue plus importante et la maitrise de son stock est devenue primordial. Nous vous apportons une prestation de stockage dans notre entrepôt basé à Chambéry en Savoie mais également la principale valeur ajoutée qui est la préparation de commande avec la gestion de vos expéditions. Nous vous apportons un service de qualité au plus haut niveau logistique car un client livré en temps et en heure vous restera fidèle. Ce qui est le plus important pour vous en tant que donneur d'ordre. Chaque commande est donc importante car une erreur de prélèvement picking lors d'une préparation de commande peut se révéler comme catastrophique ou se concrétiser par la perte du client. Le Centre Logistique de Distribution met également tout en œuvre pour éviter tous les risques de casse ainsi que d'éviter tout manquant dans une commande en vous remontant toutes les alertes nécessaire pour éviter les ruptures de stock. Nous gérons donc les réapprovisionnements de vos zones picking tout en mettant en places les priorités en terme de préparation de commande. Le Centre Logistique de Distribution peut gérer vos références articles. Nous n'avons pas de limite en termes de nombre de référence article. En tout état de cause nous gérons votre taux de rotation de chaque article afin que nous puissions vous apporter toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de vos niveaux de stock. Nos préparateurs de commandes gèrent donc vos commandes et votre stock au plus juste grâce également au système informatique qui a été mit en place au sein de l'entrepôt du Centre Logistique de Distribution basé à Chambéry en Savoie. Afin de pouvoir gérer au plus juste votre stock nous optimisons tous nos flux physiques afin de conserver une productivité et éviter toutes les erreurs afin de conserver notre taux de qualité à 100%. Nous avons ainsi mit en place dans notre entrepôt basé en Savoie à Chambéry les points suivants : réduction des erreurs en important l'information de la source, optimisé votre stockage, optimisé le déplacement des caristes ainsi que les flux de vos préparations de commande.


L'approche du Centre Logistique de Distribution


Le Centre Logistique de Distribution développe lors des premiers contacts un cahier des charges qui deviendra la ligne directrice de notre partenariat. L'organisation du picking est donc multicritères et prendra en compte également votre métier et les particularités de votre secteur d'activité ainsi que de la typologie de vos articles. Nous prenons donc en compte la nature de vos produits qui vont entrer dans l'entrepôt. Tout dépendra si la marchandise réceptionnée sera en vrac ou palettisée. Le picking et la préparation de commande s'organisera donc autour de cette typologie. Le Centre Logistique de Distribution utilisera également des supports de manutention adaptés suivant votre secteur d'activité. La majorité de la marchandise que nous réceptionnons sont sur palettes ou en carton tant que le poids est inférieur à 20 Kg . Au dessus de 20 Kg la marchandise est généralement stockée sur palette. Cela dépendra du poids du produit et de la caractéristique du carton qui sera utilisé par votre fournisseur. La typologie et nature de l'emballage est également pris en compte par le Centre Logistique de Distribution afin de conserver et protéger vos article dans les meilleurs conditions lors de la livraison chez vos clients. Chaque produits sera également identifié par un code barre lors de son entrée dans l'entrepôt du Centre Logistique de Distribution basé en Savoie à Chambéry. Ce code barre sera utilisé lors de la phase de préparation de commande, d'inventaire et de gestion de stock. Le code barre évitera d'avoir tout écart de stock.


La gestion de vos articles


La gestion de vos articles au Centre Logistique de Distribution peut être divers et varié. Cela peut aller de la palette homogène ou hétérogène, des couches des palettes, des cartons, à la pièce, par kit et traduit en colis ou en UVC. Le nombre de références est variable suivant les clients. Ces références peuvent être stockées en zone de picking ou en zone de réserve. La zone picking sera réservée au préparateur de commande muni d'un chariot élévateur ou d'un transpalette manuel ou électrique. La rotation des articles est prise en compte par le Centre Logistique de Distribution, cela pour gérer le classement A B C de chaque article. Cela organiser le positionnement de l'article dans l'entrepôt. L'article ayant un fort de rotation sera positionné au plus prêt de la zone d'expédition afin d'éviter des mouvements longs aux préparateurs de commandes et cela pour éviter de perdre du temps dans le cadre de leur prélèvement lors des préparations de commande dans notre entrepôt. Dans le cadre des préparations de commande / picking, le préparateur est orienté d'abord vers les articles les plus lourd et ensuite vers les articles les plus léger, cela pour éviter d'écraser les articles les moins léger dans le fond de la palette ou du carton. Les déplacements ne sont pas réduits pour autant. Le nombre d'article à prélever va également aider le préparateur de commande à sélectionner son bon support lors de la préparation de commande suivant la volumétrie ou encore le poids ou encore la destination du produits.


Particularité sur les préparations de commande / picking


Vos clients peuvent également vous demander des particularités que le Centre Logistique de Distribution pourra également prendre en compte. Votre client peut par exemple vous demander de grouper certain articles sur une palette et le solde d'une commande sur une autre commande car les 2 palettes n'iront pas dans le même service chez votre client. Ou encore, respecter un autre bien précis car votre client dé palettisera la palette dans un ordre bien précis. La contrainte de délai est également prise en compte par les préparateurs de commande de l'entrepôt du Centre Logistique de Distribution. Le délai de préparation sera tributaire de la méthode utilisé et de l'urgence de la commande. Dans ce cas il n'y a plus de réelle optimisation du déplacement des caristes dans l'entrepôt basé à Chambéry en Savoie. Si le délai est long on sélectionnera plutôt une préparation par vague afin de pouvoir mieux organiser le déplacement des caristes Afin de pouvoir répondre aux différents besoins de nos clients notre entrepôt dispose de différents moyens de stockage afin de répondre à vos attentes. Le stockage de votre marchandise pourra ainsi se faire en zone picking, en racks, par accumulation, sur manu rack, en masse, sur cantilover etc… Suivant le taux de rotation une solution de stockage sera également sélectionnée pour optimiser le stockage de vos produits. La réserve de chaque article est positionnée au plus près de la zone picking pour éviter tout transfert trop long lors du réapprovisionnement du pickig. La gestion des retours est également gérée par le Centre Logistique de Distribution dans son entrepôt. Une zone de gestion des retours est allouée à cette gestion au sein de l'entrepôt du Centre Logistique de Distribution basé en Savoie à Chambéry. Le Centre Logistique de Distribution gère également votre cross dock. Dès réception d'un article manquant dans une commande, l'article est automatiquement redirigé vers la zone d'expédition pour éviter la mise en stock et ainsi gagner du temps et intégrer directement l'article dans la commande en cours et ainsi éviter une rupture de stock.


Les indicateurs logistiques du Centre Logistique de Distribution


A tout moment le responsable du site de l'entrepôt du Centre Logistique de Distribution pourra suive son activité et connaître l'état du stock client par client. Données générales : nombre de référence en stock, nombre de commande gérées par tranche de date, volumétrie des expéditions Fournisseurs : volumétrie réceptionnée par fournisseur avec le détail de chaque article stockée dans l'entrepôt Produits et stock : stock à date de chaque article avec le détail des entrées et des sorties de stock avec les destinataires. Service : service annexe, gestion des inventaires avec écarts et valorisation de l'inventaire Gestion de stock : avec quantités par unité de stockage UVC etc… , stock valorisé, stock par emplacement, stock global, stock lot, stock par n° de série Coûts logistiques : coût de stockage, coût de réception, coût de préparation de commande par nombre de référence, coût de l'inventaire Ecommerce : statistiques de vos commandes, du volume, du nombre de référence par commande, nombre de retour, volume en euro des commandes expédiées, suivi des commande par suivi transporteur


Les phases logistiques du Centre Logistique de Distribution


Organisation du dépôt : découpage en zones, réception, expédition, picking détail, préparation de commande, colis standard, palettier, douane, casse Nomenclatures : assemblage, désassemblage, kits, lots, entrée automatique, sortie automatique Réception : fournisseur, retour client, transfert inter dépôts, sur aire de réception, contrôle qualité. Validation de l'expédition : quantité réellement expédiée, bon de livraison, étiquette, liste de colisage, moyen de transport Encours et statistiques : stock encours, début fin de mois, stock disponible, stock par numéro de lot et date de péremption, quantité entrées et sorties du mois Identification du dépôt : adresse, délai préparation, délai contrôle de qualité, paramètres dépôt Données produits / dépôts : gestion du stock produit par zone, adressage, gestion par numéro de série, numéro de lot, date de péremption, délai de quarantaine, produits dangereux, périssable, type d'adresse de rangement Mouvements divers : réapprovisionnement interne, détail picking, portefeuille client, casse, mise en rebut, inventaire tournant, partiel et total Valorisation : mouvement des stocks valorisés, PRMP, dernier prix d'achat, coût standard, prix de revient Rangement : par emplacement, proposition automatique de rangement, optimisation du rangement, stock disponible, stock bloqué, étiquette code barre, bon de rangement Préparation : bon d'enlèvement, transfert inter dépôt, préparation de commande par lot, génération automatique du bon de livraison, indicateurs automatique des adresses de picking Transporteur : gestion des tarifs transporteurs, prix par tranche de poids, volume distance et forfait, bordereau justificatif Divers : optimisation et sécurisation des flux logistique, traçabilité sans faille, dialogue en temps réel avec le système central, intégration des données de base, suivi de l'activité des utilisateurs


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